PACKTALK

PACKAGING
Newsletter n° 1

02 mars 2020 —
Imprimer
PACKTALK - Édition 1

Les dernières tendances en matière de packaging ? Comment choisir les bons matériaux d’emballage ? Comment optimiser votre processus d’emballage ? Vous le saurez en lisant PACKTALK !

Les dernières tendances en matière de packaging ? Comment choisir les bons matériaux d’emballage ? Comment optimiser votre processus d’emballage ? Vous le saurez en lisant PACKTALK !

Milieuverantwoorde materialen

Des emballages respectueux de l’environnement

L’utilisation écoresponsable des matériaux est aujourd’hui une priorité, tant pour le consommateur qu’au sein des entreprises. Mais comment faire en sorte de consommer moins d’énergie et de matières premières ? Que pouvez-vous faire concrètement dans votre processus d’emballage ? 4 conseils pour des emballages respectueux de l’environnement.


Conseil 1 : Optez pour un emballage qui puisse être retourné

Les commandes en ligne font régulièrement l’objet d’un retour. Des emballages d’expédition ont ainsi été spécialement développés pour servir également d’emballage de retour. Une manière simple de réduire l’utilisation de matériaux.


Conseil 2 : Optez pour des emballages « allégés »

Les fabricants parviennent de mieux en mieux à produire des emballages avec moins de matériaux, sans que la qualité n’en souffre. Songeons par exemple à un feuillard plus étroit et un film plus fin. Il existe des films d’emballage très fins qui stabilisent la charge sur la palette tout aussi bien qu’un film plus épais. La consommation de film par palette emballée peut ainsi être sensiblement réduite.


Conseil 3 : Optez pour des emballages à « l’image plus verte »

Choisissez des emballages qui sont fabriqués à partir de matériaux réutilisés ou qui ont une « image plus verte ». Le plastique peut être recyclé pour fabriquer de nouveaux emballages.

Vous utilisez des bandes adhésives ? Préférez alors une bande adhésive papier à une bande adhésive plastique. Celle-ci est une excellente alternative à la bande adhésive classique, elle présente de nombreux avantages :​

  • Le papier a une image plus verte que le plastique
  • La bande adhésive papier assure une excellente adhérence
  • Elle s’étire et se casse moins facilement
  • Elle ne se déroule pas trop vite
  • Le déroulement est silencieux

 

Conseil 4 : Optez pour des matériaux produits de manière responsable

Lorsqu’une caisse est dotée d’une certification FSC®, vous pouvez être sûr que le carton est fait de pâte de bois provenant de forêts bien gérées. Par ailleurs, il existe également des caisses FSC produites à partir de matériaux recyclés.

Green verpakkingen _ 960x960.jpg

Impact van de verzendverpakkingen op de logistiek

L’impact des emballages sur la logistique

L’emballage d’expédition que vous choisissez a non seulement une influence sur l’image de votre entreprise, mais également sur les processus logistiques. L’emballage est souvent considéré comme une question secondaire, alors que cet élément peut justement faire la différence. En faisant des choix judicieux, vous pouvez réduire considérablement les coûts invisibles qui y sont liés.


À quelles exigences doit répondre un emballage afin qu’un produit puisse arriver à bon port sans être endommagé ? Cela ne se limite pas à « remplir la caisse en carton et simplement l’envoyer ». Songeons par exemple au prix de la caisse, au volume de la commande, aux dimensions et à la durée de manipulation lors de l’emballage. La pratique démontre souvent que les coûts de matériaux ne sont que les coûts visibles. Les coûts invisibles représentent pourtant 80 % des dépenses totales. C’est précisément là que résident les opportunités de travailler de façon plus efficace et rentable.


Quels sont les coûts invisibles ?

 

Manipulation

La manipulation de vos marchandises, à savoir le traitement ou le déplacement de ces marchandises. Comment les emballez-vous et avec quoi ? Ce processus diffère pour chaque entreprise et dépend des volumes à traiter. Vous emballez manuellement ou vous faites appel à des machines à former et fermer les caisses ? L’automatisation et/ou le réaménagement de l’entrepôt permet de réduire les temps de manipulation par le personnel. Cela vous permet d’augmenter ainsi l’efficacité et de réduire les coûts finaux.

 

Fonds de roulement et stockage

Si vous achetez des matériaux en grandes quantités, vous devez les préfinancer. En outre, les matériaux d’emballage, par exemple les films à coussins d’air ou les particulaires de calage, prennent souvent énormément de place. En optant pour le stockage chez un grossiste où vous pouvez passer commande à la demande, ce fonds de roulement est moins important et vous limitez l’espace d’entreposage.

Casse

Vos produits peuvent être endommagés pendant le transport s’ils ne sont pas correctement emballés. Pour satisfaire ensuite le client en lui renvoyant un nouveau produit, cela vous demandera du temps et de l’argent. En optant pour un autre type d’emballage ou une bonne protection de vos produits dans l’emballage d’expédition, vous évitez toute casse et/ou tout endommagement.

 

Gestion des stocks

Disposer en permanence d’un stock suffisant ? Antalis peut vous soulager de tous vos soucis en matière de gestion des stocks. Nous conservons toujours suffisamment de stock des produits que vous utilisez fréquemment pour que vous puissiez faire appel à nous sans le moindre souci quand vous avez besoin de nouveaux matériaux.  

Vous voulez optimiser votre processus d’emballage ? Effectuez une bonne analyse des coûts de processus et de matériaux. Pour bon nombre d’entreprises, ce calcul est complexe et demande énormément de temps. Laissez dès lors les spécialistes d’Antalis vous aider dans ce domaine. Ils savent mieux que quiconque comment optimiser votre processus et peuvent vous conseiller sur des emballages personnalisés ou des livraisons à la demande (JIT).

 

 

Welke machines en materialen zijn geschikt voor uw lading?

Économiser sur le film étirable

La stabilisation du chargement sur les palettes est une opération importante. La réévaluation du processus d’emballage sous film peut vous apporter de nombreux avantages. Respectez-vous la législation routière ? Quelles machines et quels matériaux sont adaptés pour votre chargement ?

Saviez-vous que, chez Antalis, vous pouvez faire appel sans engagement au service « StretchConsult » ? L’un de nos spécialistes se rendra chez vous afin de limiter au minimum votre consommation de film par palette. Nous vous offrons la solution optimale pour la stabilité de votre chargement.


StretchConsult

La consultation commence par un inventaire (Quickscan) de votre situation actuelle. Quelles machines et matériaux utilisez-vous et respectent-ils la législation en vigueur ? Une enquête approfondie est ensuite menée pour déterminer la qualité de film étirable la mieux adaptée (type, épaisseur, pourcentage d’étirement) par rapport à vos besoins. Nous testons le film sur votre machine et travaillons dans ce cadre en étroite collaboration avec l’opérateur, car c’est lui ou elle qui devra l’utiliser dans la pratique, finalement. Enfin, nous vous présentons nos conclusions et vous recommandons le film le plus efficace dans votre situation.


International et local

Grâce à la présence internationale d’Antalis, nous offrons le même service et les mêmes matériaux dans toute l’Europe. Si un problème devait se poser, nous pouvons rapidement venir sur place pour proposer une solution. Vous pouvez en outre compter sur un conseil indépendant, étant donné que nous ne sommes pas liés à un seul fabricant. Nos spécialistes en films sont constamment à l’affût de produits nouveaux et innovants sur le marché. Ainsi, nous recherchons avec vous, sans contraintes, le produit parfait pour votre entreprise.

De juiste doos

Choisissez la bonne caisse !

Pour les boutiques en ligne et les sociétés qui expédient de nombreux produits, des emballages d’expédition intelligents présentent souvent de multiples avantages. Ils ont ainsi un effet positif non seulement en termes de coûts, de vitesse et de temps, mais aussi au niveau de votre image. Jelle Smit, Category Manager chez Antalis depuis octobre 2019, est spécialisé dans le carton ondulé et les emballages d’expédition. Il aime partager ses connaissances et fournit volontiers quelques conseils pratiques.


Des caisses en un clin d’œil

La mise en forme et la fermeture des caisses nécessitent beaucoup de main-d’œuvre. Il existe des caisses spéciales à fond automatique et pourvues d’une bande autocollante. Elles peuvent être rapidement formées et fermées, sans devoir utiliser de bande adhésive. De quoi épargner toute une série d’opérations et gagner ainsi un temps précieux.


Formats adaptés

Jelle Smit sait également d’expérience que le format de la caisse peut être un goulet d’étranglement, surtout dans les moyennes et grandes entreprises. Celles-ci expédient tellement de produits de dimensions différentes qu’elles doivent avoir en stock trop de formats différents de caisses. Jetez un œil critique sur votre assortiment : pouvez-vous utiliser moins de formats, sans pour autant envoyer trop d’air ? Cela a un impact en termes de temps, d’efforts et de stockage. Il faut trouver le bon équilibre.


 

PACKTALK_1_Empack_1140x350_groen_nieuw datum.jpg

Empack Utrecht

Antalis présentera ses produits d'emballage "verts" durant le salon Empack. Ce large assortiment - comprenant, entre autres, des matériaux de protection et de remplissage, des caisses, des palettes, des bandes adhésives et des emballages d'expédition - vous offre suffisamment d'alternatives pour emballer en respectant l'environnement.

Nos spécialistes de l'emballage donneront des conseils sur nos matériaux et machines d'emballage, et répondront à toutes vos questions concernant les emballages "verts". Le salon Empack se tiendra les 23, 24 & 25 juin au centre d’exposition Jaarbeurs à Utrecht. Vous êtes les bienvenus sur notre stand F216.

Inscription gratuite