Environnement

antrak_73x73.jpg

La chaîne d’approvisionnement durable d’Antalis

Antalis met tout en œuvre pour que croissance rime avec gestion responsable et respectueuse de l’environnement.

La plateforme Antrak, spécialement conçue pour les fournisseurs qui livrent du papier, des supports de communication visuelle et des emballages à Antalis, a pour but de renforcer la traçabilité et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement d’Antalis. Cet instrument collecte et centralise une multitude d’informations sur la politique RSE mondiale des fournisseurs, des données sur le respect de la législation et de la réglementation en ce qui concerne les produits (y compris une traçabilité complète) et les certifications des sites de production correspondants. Antalis se situe ainsi aux avant-postes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et offre à ses clients une sécurité totale quant au caractère responsable des produits qu’elle achète. 


Antrak : des données uniformes et détaillées sur la chaîne d'approvisionnement réunies dans une seule et même structure  

En réunissant et en rendant accessibles les informations détaillées sur la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, Antalis est en mesure de fournir des données RSE de qualité à ses clients. Elle permet aussi l’établissement de relations fortes et transparentes avec les fournisseurs. Ces derniers profitent à leur tour de la plateforme dans la mesure où ils peuvent réunir des informations qui sont souvent disséminées à travers l’ensemble de leur organisation. Antalis est le seul distributeur de papier à avoir mis sur pied une collecte de données sociales et environnementales aussi complète et à avoir créé une telle plateforme de traçabilité.

Les informations collectées font l’objet d’un contrôle de cohérence et un module intégré de recherche approfondie identifie tout risque possible au sujet d’un fournisseur (depuis les arbres utilisées dans la fabrication du produit jusqu’au pays d’origine). Un comité interne entreprend ensuite des actions visant à réduire le risque constaté.

Antrak en détail :

     Outre les informations commerciales générales et les informations de contact, il est demandé aux fournisseurs de compléter un questionnaire contenant des informations détaillées sur :

 les données RSE mondiales : rapports RSE, conventions collectives, mise en œuvre de normes environnementales, mesures en matière d’éthique d’entreprise, sécurité au travail, égalité des chances, respect des droits de l’homme et conditions de travail.

 le respect des législations et réglementations concernant les produits : respect du Règlement sur le Bois de l’Union européenne (relatif aux arbres utilisées dans la production du papier et au pays d’origine), du règlement UE REACH, des critères FSC® et PEFC, des règlements relatifs au contact avec des aliments, des directives sur les déchets… ainsi que des caractéristiques environnementales des produits, comme le pourcentage de fibres recyclées utilisé. Les certificats attestant le respect doivent être fournis.  


Antrak est la mise en œuvre et le prolongement concrets de la Politique d’approvisionnement durable des pâtes de bois et du papier. Cette dernière décrit les efforts déployés par Antalis pour faire en sorte que le bois utilisé provienne de sources légales, durables et responsables et elle soutient des initiatives et des systèmes de gestion forestière qui promeuvent cette manière d’agir. La plateforme et la politique font partie intégrante de l’Antalis Green Connection Initiative sur la base de laquelle le groupe entend collaborer étroitement avec ses fournisseurs, ses clients et d’autres parties prenantes de l’industrie du papier afin de développer des produits et des solutions qui favorisent le respect de l’environnement.

Á propos d'Antrak

Antrak est une plateforme SaaS en open source développée par Factor-X. Son but est de permettre aux entreprises de vérifier d’une manière efficace et simplifiée les effets sociétaux et environnementaux dans les chaînes d’approvisionnement et garantir le respect des législations et réglementations en la matière. Factor-X est un cabinet-conseil pour le bilan carbone spécialisé dans l’analyse des risques, les modèles économiques innovants, l’investissement durable, le coaching et la formation. Plus d’informations www.factorx.eu en http://antalis.myrmex.coop/