environnement

EcoAct, Antalis

Enquête EcoAct

Conclusion de l’étude


En octobre 2015, Antalis et Arjowiggins Graphic ont réalisé une enquête en collaboration avec EcoAct, spécialiste en matière de stratégies climatiques. Il ressort de cette enquête que l’utilisation de papier recyclé engendre un surcoût de 0,1 à 3,7 % par rapport au papier fabriqué à partir de fibres vierges (FSC® et PEFC) en fonction du projet de communication concernée. L’enquête a examiné chaque stade du processus de développement, depuis la conception jusqu’à la livraison du document en passant par l’impression.


Méthodologie

Voici les détails de la méthodologie appliquée par Antalis, Arjowiggins Graphic et EcoAct.


1) Quels projets papier ont été utilisés dans le cadre de l’enquête ?

Au total, sept projets ont été analysés, tous imprimés sur 3 ou 4 papiers différents, provenant de l’assortiment d’Antalis International. 

  Projet    Propriétés  Papier (% Recyclé)  Modèle
  Rapport de
  responsabilité
  sociétale
  annuel #1
  - Nombre : 5.000
- Format : A4
- Pages : 32
- Production : impression offset
- Grammage : 130 
g/m2
- Standard Silk 130 g/m2 (0%)
- Cyclus Print 130 g/m2 (100%)
- Cocoon Silk 130 g/m2 (100%)
- Satimat Green 130 g/m2 (60%)
Rapport annuel
Sequana
  Rapport de 
  responsabilité
  sociétale
  annuel #2
  - Nombre : 5.000
- Format : A4
- Pages : 92
- Production : impression offset
- Grammage : 
130 g/m2
- Standard Silk 130 g/m2 (0%)
- Cyclus Print 130 g/m2 (100%)
- Cocoon Silk 130 g/m2 (100%)
- Satimat Green 130 g/m(60%)
Rapport d'activités
2015 Michelin
  Magazine #1   - Nombre : 5.000
- Format : A5
- Pages : 16
- Production : sans pelliculage 
- Grammage : 100 
g/m2
- Standard Offset 100 g/m2 (0%)
- Cyclus Print 100 g/m(100%)
- Cocoon Silk 100 g/m2 (100%)
27th Eure
(secteur public)
  Magazine #2   - Nombre : 100.000
- Format : A4
- Pages : 40
- Production : bobine, pelliculage mat et clair
- Grammage : 90 
g/m2
- Couché standard 90 g/m2 (0%)
- Eural Prémium 90 g/m2 (100%)
- Reprint Matt 90 g/m2 (60%)
Pause santé
(secteur de la santé)
  Dépliant   - Nombre : 15.000
- Format : 20*20 – plié en 2 
- Pages : 4
- Pproduction : sans pelliculage 
- Grammage : 115 
g/m2
- Standard Silk 115 g/m(0%)
- Cyclus Print 115 g/m(100%)
- Cocoon Silk 115 g/m2 (100%)

Brochure Orange
(fournisseur télé
com)

  Carte
  d'invitation
  - Nombre : 500
- Format : A5 – recto verso 
- Enveloppe : Standard
- Pages : 4
- Production : impression numérique,
  pelliculage mat
- Grammage : 350 
g/m2

- Standard Silk 350 g/m2(0%)
- Cyclus Print 350 g/m2 (100%)
- Cocoon Silk 350 g/m(100%)
- Digigreen 350 g/m2 (60%)

Invitation‘Rancinan’
(photographe)

  Mailing   - Nombre : 50.000
- Format : 160*160 – plié en 2 - recto verso  
- Enveloppe : Standard
- Pages : 4
- Production : impression offset,
  pelliculage mat
- Grammage : 250 
g/m2
- Cocoon Silk 250 g/m2 (100%)
- Satimat Green 250 g/m2 (60%)
Invitation Cyclus



2) Quelle méthodologie a été appliquée ?

Sept bureaux de communication ont été consultés : 3 en France, 2 en Allemagne, 2 en Angleterre. Chaque bureau a reçu une série de spécifications et il leur a été demandé d’évaluer financièrement chaque projet tel que décrit ci-dessus. Chaque projet reposait sur un exemple tiré de la réalité, de sorte qu’il était possible de comprendre les exigences requises pour le projet.

Les spécifications faisaient une différence entre les coûts des postes suivants :

• Conception, création et achat de matériel visuel
• Papier
• Impression
• Livraison

Afin d’être le plus réaliste possible, les bureaux pouvaient choisir librement les imprimeurs qu’ils souhaitaient consulter afin de recevoir une estimation complète des coûts.

Les coûts moyens par poste ont été calculés pour chaque projet et chaque papier, à l’exclusion des deux offres de prix les plus extrêmes. Outre les coûts moyens de chaque poste, les coûts totaux moyens des projets de communication imprimés par type de papier ont également été définis.

Au total, 219 offres ont été analysées.


3) Quels sont les coûts supplémentaires moyens pour l’utilisation de papier recyclé en comparaison avec l’utilisation d’un papier standard ?

Pour les sept travaux d’impression dans cette étude, les coûts supplémentaires se présentaient comme suit :

  Projet Coûts supplémentaires 
  Rapport annuel social #1 +3,3%
  Rapport annuel social #2 +2,8%
  Magazine #1 +0,4%
  Magazine #2 +3,2%
  Brochure +3,7%
  Invitation   +2,4%
  Mailing +0,1%



Pour toute question sur la méthodologie de l’enquête, veuillez prendre contact avec :
contact@eco-act.com ou
veronique.tripard@antalis.com

  • BREVE DESCRIPTION D’ECOACT :

    EcoAct œuvre, en collaboration avec des multinationales, des institutions et le secteur public, à la mise en œuvre de stratégies CO2, de politiques RSE et d’innovations environnementales.

    En 2015, EcoAct a été élu ‘Worldwide Best Advisory Service’ par Environmental Finance. EcoAct imagine, développe et gère des solutions créatives afin de transformer des questions sociales et environnementales en instruments permettant l’amélioration des prestations de leurs clients (management et stratégies CO2, plateformes IT, études de faisabilité, programmes CO2, etc.).

    EcoAct propose des conseils et un soutien aux pionniers en matière d’économie du changement climatique afin de renforcer leur compétitivité. Dans ce domaine, EcoAct est reconnu comme un des principaux spécialistes dans le monde. 

     

    En savoir plus