Environnement

Environment_procurement_policy_ContentPage_259x194.jpg

Notre politique d'achat

Antalis collabore avec des fournisseurs qui sont certifiés ISO 14001 ou EMAS.

ISO 14001 et EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) sont des systèmes de management environnemental permettant de maîtriser et, si possible, de réduire les risques environnementaux inhérents à la gestion d'entreprise. EMAS est l'acronyme de "Eco-Management and Audit Scheme". Nous demandons aux fabricants de nos produits de nous fournir les "Paper Profiles" et les déclarations environnementales. Par ailleurs, les fournisseurs que nous avons soigneusement sélectionnés travaillent selon notre "Code de conduite vert pour fournisseurs".

Règlement Bois de l'Union européenne
Nos produits à base de bois répondent à la législation en vigueur (mars 2013) concernant l'importation de bois issu d'une récolte légale et du produit dérivé (le papier). Pour plus d'informations, voir le lien ci-dessous.

FSC® & le Règlement Bois de l'UE

PEFC & le Règlement Bois de l'UE

 

Nos actions :

  •  * Nous encourageons les fournisseurs à produire efficacement et de manière éco-responsable
  •  * Nous travaillons avec des usines et des fournisseurs ayant mis en place ou mettant en place un système de management environnemental (SME) certifié, par exemple la norme ISO 14001, le système de management environnemental et d'audit (EMAS) ou toute autre norme internationalement reconnue.
  •  * Valoriser les fournisseurs ayant instauré une politique environnementale claire.
  •  * Nous travaillons avec des fournisseurs qui proposent un large assortiment de produits écologiques (certifiés ou recyclés par exemple)
  •  * Nous encourageons les fournisseurs à surveiller les émissions de gaz à effet de serre de leurs produits et à poursuivre le développement de produits et de procédés de fabrication à faibles émissions de carbone.
  •  * En concertation avec les fabricants, nous organisons le transport de notre réseau de distribution de façon à ce que les distances soient aussi courtes que possible, visant ainsi une faible consommation de combustibles fossiles et des émissions réduites comme le CO₂
  •  * Nous mettons en place des systèmes visant à établir, évaluer et analyser les performances et activités environnementales de nos fournisseurs
  • Indicateurs clés de performance :  Assurer que les fournisseurs ont fournis une copie de leur politique d'achats

 

Achats Responsables

Sequana a développé un cadre d’achats responsables, basé sur le Code de Conduite de Sequana et sur les principes RSE du groupe. Son but est de garantir la durabilité et la responsabilité dans toutes nos activités d’achat. Ce cadre s’applique à tous les achats de pâte de bois et de papier au sein des entités du groupe (Antalis et Arjowiggins).

Ce cadre et les principes correspondants sont repris dans la ‘Politique d’approvisionnement durable des pâtes de bois et du papier’ telle qu’elle a été adoptée en décembre 2013 par le groupe. Cliquez ici pour plus d’informations.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Antrak, la chaîne d’approvisionnement durable d’Antalis.   

antrak_259x194.jpeg