Communication imprimée, Actualités

La passion du papier, Drukkerij Douma nous parle des tendances et de la collaboration avec Antalis

10 mai 2021 —
Imprimer
Drukker Douma

La numérisation est inévitable, mais il existe heureusement des imprimeries qui continuent de résister courageusement. Drukkerij Douma Dokkum, acheteur régulier de papier chez Antalis, en fait partie. Fournisseur de la Cour et « makers van mooie dingen » (« créateurs de belles choses ») depuis 1902, Drukkerij Douma a déjà affronté de nombreuses tempêtes. Rogier Peters est dès lors un fier propriétaire, et bien que la pandémie ait placé son entreprise devant des défis, lui aussi constate un changement positif.

La numérisation est inévitable, mais il existe heureusement des imprimeries qui continuent de résister courageusement. Drukkerij Douma Dokkum, acheteur régulier de papier chez Antalis, en fait partie. Fournisseur de la Cour et « makers van mooie dingen » (« créateurs de belles choses ») depuis 1902, Drukkerij Douma a déjà affronté de nombreuses tempêtes. Rogier Peters est dès lors un fier propriétaire, et bien que la pandémie ait placé son entreprise devant des défis, lui aussi constate un changement positif.

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« L'impression, c'est comme tailler un costume sur mesure. »  
- Rogier Peters



L’art d’assembler les éléments

Drukkerij Douma se voit confier des commandes variées de toutes tailles. Dans les demandes, ils voient l’accent glisser vers des impressions de grande valeur qui sortent de l’ordinaire. Tout l’art est de traduire et renforcer le sentiment que doit transmettre l’impression à travers le bon type de papier et la technique adéquate. Comme l’explique M. Peters : « Le papier et les techniques d’impression constituent la base, mais le plus important est notre savoir-faire. Imprimer quelque chose sur du papier n’est pas un art en soi, mais nous nous distinguons par l’assemblage de ces éléments. L’impression, c’est comme tailler un costume sur mesure. Avec les bonnes techniques et des matériaux de qualité, vous créez un produit fini unique et de grande valeur pour le client, ce qui se traduit par une impression haut de gamme. Nous constatons que les entreprises tentent de personnaliser le contact avec leurs collaborateurs ou leurs clients en leur envoyant de nouveau de belles cartes, par exemple. Ce qui frappe ici, c’est que quand le choix se porte sur des imprimés, trois quarts des clients demandent des papiers durables. Ils veulent quelque chose d’exceptionnel sur le plan de l’impression, de la technique et du papier. Un e-mail doit faire pâle figure à côté et cela doit provoquer une véritable émotion chez le destinataire. »

 


Un papier haut de gamme offre plus de possibilités

Le changement intervenu dans la nature de leurs missions enchante M. Peters : « Le choix du papier se voit accorder de plus en plus d’attention et nous ne pouvons que nous en réjouir. Les clients ne connaissent pas les différentes propriétés du papier aussi bien que nous. Une des raisons pour lesquelles nous achetons depuis toujours nos papiers chez Antalis est dès lors le service d’échantillons qu’ils offrent. En toute simplicité et rapidité, je demande plusieurs échantillons via le site Web, et je réalise des épreuves que j’envoie au client. Celui-ci peut ainsi découvrir par lui-même le papier et la technique d’impression et comprend souvent mieux toute la différence que peut faire un papier de haute qualité. Un tel papier offre bien plus de possibilités aux agences de design, aux clients et aux imprimeurs comme nous, tant et si bien que le processus créatif ne connaît pratiquement aucune limite. »

 



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« un papier haut de gamme offre bien plus de possibilités aux agences de communication,
aux clients et aux imprimeurs comme nous… »  
- Rogier Peters

Outre des échantillons de papier, divers échantillonneurs contenant tous les papiers sont également disponibles pour aider à faire le bon choix. M. Peters a récemment reçu d’Antalis les deux boîtes d’échantillons Keaykolour & Curious Metallics d’Arjowiggins. Chaque boîte présente la gamme dans son intégralité par le biais de cartes échantillons. Dix de ces cartes ont été imprimées avec différentes techniques. « C’est un formidable set d’échantillons qui nous inspire et nous permet de montrer en permanence les papiers dernier cri à nos clients. »

 


La flexibilité d’Antalis est une aubaine

La clientèle diversifiée de Douma se compose notamment de particuliers, d’entreprises et d’agences de design. Les volumes achetés varient donc d’une commande à l’autre. M. Peters est ravi de la possibilité de commander différents volumes chez Antalis : « La flexibilité dont fait preuve Antalis en permettant de commander de petits volumes, par exemple quand je n’ai besoin que de 20 ou 100 feuilles, est une aubaine. Cela ne coule vraiment pas de source dans notre métier. Souvent, seuls des paquets entiers sont disponibles, ce qui engendre très vite des frais inutiles. »


Le favori personnel

L’assortiment de papiers spéciaux proposé par Antalis est très étendu. Avec des papiers exclusifs comme le Curious Matter brut ou le Munken aux applications multiples, il existe un papier adapté à chaque projet. Comme l’explique M. Peters : « Prenons mon papier préféré : le Conqueror Vergé. C’est un grand classique qui fait des merveilles. Avec le bon projet et la technique d’impression appropriée, vous pouvez réaliser de belles choses avec ce papier et le fait qu’il existe aussi des enveloppes assorties constitue un gros avantage, la cerise sur le gâteau en somme. »


 

 




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#touchedbypaper

Sander Seijsener, Market Manager Papers chez Antalis Benelux : « Drukkerij Douma crée des choses extraordinaires et ils ont produit une impression magnifique pour la campagne #touchedbypaper. Nous avons été impressionnés par la connaissance et l’enthousiasme de M. Peters et de ses collègues. En collaboration avec Studio Ilse van Klei, une série de cartes unique a été conçue avec les papiers de création d’Arjowiggins. Le projet n’utilise pas d’encre, mais uniquement un gaufrage, magistralement exécuté par Drukkerij Douma. En combinaison avec divers papiers, la carte offre ainsi une expérience tactile unique. Il en a résulté un beau set de cartes qui a été bien accueilli par un large public. »