Actualités, Monde de l'emballage

La qualité de l’emballage conditionne l’expérience client

24 janv. 2020 —
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Prix, facilité et rapidité. Voilà les trois grands critères que les acteurs de l’e-commerce doivent respecterscrupuleusement. Mais il est un autre aspect parfois perdu de vue :l’expérience du client au moment du déballage. La qualité de l’emballage est pourtantun facteur très important d’expérience et de fidélisation du client. Expert enemballage, Eric Nijenhuis nous explique pourquoi.

Prix, facilité et rapidité. Voilà les trois grands critères que les acteurs de l’e-commerce doivent respecterscrupuleusement. Mais il est un autre aspect parfois perdu de vue :l’expérience du client au moment du déballage. La qualité de l’emballage est pourtantun facteur très important d’expérience et de fidélisation du client. Expert enemballage, Eric Nijenhuis nous explique pourquoi.

Le point culminant du dernier kilomètre

Les entreprises de l’e-commerce font tout pour perfectionner la last-mile delivery, la dernière étape de la livraison. Le but est d’optimiser la logistique entre le centre de distribution et le domicile du client. Mais, estime Eric Nijenhuis, c’est justement la toute dernière portion de ce dernier kilomètre qui est souvent négligée. 

« L’ouverture du paquet est le premier et le seul contact physique avec l’entreprise. Tout le parcours qui précède est numérique ; l’emballage offre la première occasion de toucher vraiment le produit. C’est le moment parfait pour fidéliser le client à la marque. »


Vidéos de déballage

L’immense popularité des « unboxing video’s » en est la meilleure preuve. Eric Nijenhuis explique : « On y voit des influenceurs qui attirent un grand nombre de vues ouvrir un paquet. L’évaluation ne porte pas seulement sur le produit : l’emballage aussi fait l’objet d’un examen critique. »

En pratique, on distingue de grandes différences dans le soin apporté aux emballages. « Dans l’univers de l’e-commerce, il existe deux grands courants, les mêmes que dans les magasins physiques. Il y a d’un côté les magasins bon marché, où l’emballage ne peut presque rien coûter. Dans le segment supérieur, en revanche, le look et le prestige font l’objet de toutes les attentions. D’une part, une morne boîte brune avec une étiquette collée dessus. De l’autre, un joli emballage imprimé, et peut-être un produit soigneusement enveloppé dans un beau papier de couleur. Le client a presque le sentiment de recevoir un cadeau. »


5 conseils pour une expérience client optimale

Impression : « Tout commence par là. À la livraison, la boîte est tout de suite reconnaissable grâce aux couleurs de l’entreprise, même à distance. De nos jours, un petit supplément de prix suffit pour ajouter une belle impression sur la boîte. Il en va de même du ruban adhésif. Lorsque la qualité graphique du site Internet se prolonge jusque sur l’emballage, le produit représente une excellente carte de visite pour l’entreprise. »

Une boîte aux bonnes dimensions : « Les plaintes des clients sont nombreuses sur ce point. Le stylo qu’ils ont commandé leur parvient dans une boîte à chaussures. La taille de l’emballage doit être adaptée au produit. C’est important également en matière de déchets. Beaucoup de clients attachent de l’importance à cet aspect. »

Facilité de maniement : « Personne n’a envie d’aller chercher des ciseaux ou un couteau pour déballer un produit. Une boîte avec une bandelette à déchirer résout le problème. Et avec une bande autocollante spéciale, la même boîte peut aussi servir à renvoyer l’article le cas échéant. Une vision positive en termes de durabilité. »

Matériau unique : « Évitez les matériaux de remplissage disparates. Si vous utilisez une boîte en carton, choisissez un remplissage en carton ou en papier. Le client ne sera pas obligé de trier avant de jeter. »

Emballage exclusif : « Un produit de luxe mérite mieux qu’une triste boîte en carton brun. L’effet ‘waouh !’commence au déballage. »