Découvrez les gagnants du concours créatif ! Apprenez à mieux connaître les designers et admirez leurs superbes créations. Le concours créatif Antalis est un concours dans lequel les designers peuvent soumettre des projets réalisés sur du papier Arjowiggins ou Olin, dans quatre catégories : correspondance, brochure, carte de vœux et mailing promotionnel ou invitation.
Découvrez les gagnants du concours créatif ! Apprenez à mieux connaître les designers et admirez leurs superbes créations. Le concours créatif Antalis est un concours dans lequel les designers peuvent soumettre des projets réalisés sur du papier Arjowiggins ou Olin, dans quatre catégories : correspondance, brochure, carte de vœux et mailing promotionnel ou invitation.
Le jury a sélectionné les projets les plus originaux dans les différentes catégories : sept lauréats et aussi deux mentions honorables. Les gagnants ont déjà reçu leur prix.
Besoin de conseils papier pour votre prochain projet ? Just ask Antalis!
GAGNANT
STUDIO : STUDIO WILDERZICHT – BRUGGE
DEsigner : Femke vanbelle
CATÉGORIE : CORRESPONDANCE
PAPIER : KEAYKOLOUR HOLLY 300 G, KEAYKOLOUR CARMINE 300 G, POPSET CLOUD 320 G
IMPRIMEUR : PUNTGAAF
PROJET : RESTAURANT BASSUD
Que signifie le papier pour vous ?
Vous gagnez mon cœur avec une lettre manuscrite, une image provenant d'un livre physique ou un joli papier dans le courrier. Il m’arrive de passer des heures à choisir une enveloppe. Quand je conçois, je mets toujours en valeur le papier. Parfois, la conception se construit à partir d’un beau papier qui devient le fil conducteur de la création.
Quel est, selon vous, le rôle du papier (de création) à notre époque ?
De plus en plus de gens sont convaincus que les imprimés sont dépassés, jusqu'à ce qu'ils posent la main sur quelque chose de physique avec une tactilité particulière. Il y a quelques semaines, je cherchais des renforts pour le studio, j'ai reçu une centaine d'e-mails. Et qui a finalement retenu mon attention ? Phebe, qui m'a envoyé un petit colis par courrier sur de beaux papiers, judicieusement choisisn.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
Bassud est un restaurant de grande classe. Jan Devos réalise des assiettes fantastiques avec une authentique dévotion. Michèlle Tanghe vous entoure de toutes les attentions lorsque vous y dînez. Je voulais reproduire cette qualité à la fois dans l’identité graphique et le papier. Une simplicité épurée doublée d’une approche originale et créative.
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Les couleurs chaudes, profondes et riches du papier reflètent à merveille la personnalité de leur restaurant. L’utilisation du doré rehausse le niveau du concept, tout comme la lettre « b » dans leur logo.
GAGNANT
STUDIO : Verzetsels
Designer : nick lambrecht
CATÉGORIE : Invitation
PAPIER : Rives Design BM 120 g
IMPRIMEUR : PUNTGAAF
PROJET : Faire-part de mariage pour jeunes mariés
Que signifie le papier pour vous ?
C'est une composante importante de mon travail. J’apprécie également des beaux papiers et des textures spéciales dans des endroits inattendus. Le (vieux) papier des livres, des disques, des imprimés sur les marchés aux puces, une belle étiquette dans un vêtement, le papier de rembourrage dans la boîte d'une commande en ligne....
Quel est, selon vous, le rôle du papier (de création) à notre époque ?
Apporter une valeur ajoutée. Élever un imprimé au rang d'un objet que l'on chérit. Vous lisez et regardez aussi avec vos mains. Vous choisissez un objet avec vos yeux et ensuite vous le prenez en main. Le papier peut avoir un effet ralentisseur. Il peut vous surprendre et contribuer à la création avec ses propriétés techniques.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
Raconter une histoire : 20 ans d'amour, 10 ans de mariage et 5 ans de vie dans leur maison. Je voulais aussi montrer le couple : Tom est un actif extraverti et mélomane, Evelien est une épicurienne introvertie. Avec cette invitation, ils voulaient préparer les convives à une journée bien remplie. J'ai rapidement conçu un livret qui reprenait le programme de la journée, tout en offrant de petits indices sur la cuisine raffinée, la musique, le décor et l'atmosphère qu'ils avaient en tête. Une mise en page épurée et élégante, mais ludique. Tout comme leur programme du jour, je commence calmement et je développe, avant de terminer sur un moment ‘waouh’ : une grande photo montrant le couple. Je ne saurais trop insister sur l'importance de la photo et de l'impression pour cette invitation : @ruthwytinckphotographer s'est occupée de la belle photo. @drukkelijpuntgaaf a réalisé une impression très équilibrée .
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Dès le moment où vous avez l’enveloppe en mains, tout devrait être festif. L'autocollant, l'ouverture de l’enveloppe, le côté tactile du papier avec un peu de transparence, le dépliage de l'invitation et, à la fin, une très belle image qui ne requiert aucune explication.
GAGNANT
STUDIO : Studio dorothee pape
DESIGNER : DorOthee Pape
CATÉGORIE : Invitation
PAPIER : curious matter black truffle 380 g
PROJET : Markus busche elektrotechnik
Que signifie le papier pour vous ?
Pour moi, le papier fait partie intégrante de la création. Tout aussi importante que la couleur, la police de caractère, le format, les images, etc. Un moyen de transmettre le contenu prévu.
Quel est, selon vous, le rôle du papier (de création) à notre époque ?
Ces dernières années, le monde est devenu essentiellement numérique. Le corona accentue cette tendance. J'ai récemment proposé une stratégie et un projet de style pour des maisons de retraite. Pour ce groupe à risque, qui ne doit en aucun cas être contaminé, ce sont donc principalement des supports numériques. Avoir un objet tangible entre les mains devient une vraie fête en ces moments étranges que nous vivons actuellement. On peut toujours glisser les informations neutres dans un PDF, mais il est plus que jamais temps de faire honneur à l’imprimé créatif.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
Le projet est la traduction visuelle du contenu et de la stratégie de Busche Elektrotechnik. Cette carte était une sorte de préambule au 25e anniversaire de l'entreprise et au 50e anniversaire du fondateur.
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Avec cette carte, j'ai essayé de réunir deux mondes contrastés. Curious Matter est doté d’une belle surface rugueuse d'un noir très profond, et la dorure rouge reflète la lumière. C'est la carte « Save the date », la carte définitive a déjà été créée elle aussi, presque inversée : Curious Matter en version rouge et les chiffres en argent brillant. Le corona a reporté la fête vers des temps plus sûrs. Et nous attendons la carte et la fête avec impatience !
GAGNANT
STUDIO : Studio Witvrouwen
DESIGNER : Nathalie witvrouwen
CATÉGORIE : Carte de voeux
PAPIER : curious metallics ice silver 120 - 250 g, PAGES INTÉRIEURES nautilus classic 80 g
IMPRIMEUR : paperland
PROJET : studio witvrouwen
Que signifie le papier pour vous ?
J'ai toujours été attirée par les beaux papiers : les colorés, les texturés… Ceux qui apportent un véritable plus. Ceux qui étonnent au toucher. Ceux qui magnifient l’impression, les projets. Le papier peut être le point de départ d'un projet, par le potentiel qu'il contient.
Quel est, selon vous, le rôle du papier (de création) à notre époque ?
Son rôle est d’apporter ce que le virtuel ne peut pas : une expérience tactile avec comme première sensation le toucher, qui est ensuite suivi par le visuel. À une époque où le digital prend de la place, il est d’autant plus important d'être créatif et innovant dans le choix des supports papier que nous utilisons. Le papier raconte une histoire, transmet des sensations. Il est porteur de projets et d'idées qui doivent se refléter dans l'objet fini.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
Notre métier de graphiste est de plus en plus galvaudé. Par des professionnels au talent questionnable ou certains commanditaires incapables de reconnaître la qualité d'un travail professionnel. Le livre « Les fondamentaux du graphisme » édité aux éditions Pyramid permet de remettre les choses à plat et de définir clairement ce qu’est notre métier, ce que cela englobe comme connaissances, les influences, le processus graphique, la production, etc. Cet ouvrage m’a donné envie de communiquer, via un carnet, quelques idées, concepts tirés du livre.
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Ce carnet avait donc un double message : remettre les voeux du studio et transmettre les notions essentielles de notre métier. Il fallait donc apporter une touche de festivité et de légèreté à l'objet, ce qu'apporte merveilleusement le papier Curious Metallics.
GAGNANT
STUDIO : Atelier oost
DESIGNER : bea oostenenk
CATÉGORIE : Carte de voeux
PAPIER : KEAYKOLOUR biscuit 300 g
IMPRIMEUR : zalsman
PROJET : atelier oost
Que signifie le papier pour vous ?
Le papier m'invite à dessiner et à écrire. En dessinant à la main, vous créez des pensées et vous pensez plus large. En graphisme, je commence souvent par des croquis sur papier. De la sorte, les idées arrivent plus vite et plus librement.
Quel est, selon vous, le rôle du papier (de création) à notre époque ?
Il est toujours agréable de palper quelque chose. Quelque chose de tangible qui reste et ne se fond pas dans le monde numérique. Vous le sentez autant que le ressentez. Et vous voyez des traces d'utilisation qui font de votre livre, de votre journal quelque chose de personnel.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
En tant que graphiste, je travaille beaucoup en numérique, la majeure partie du travail se fait devant l'ordinateur. Pendant mon temps libre, je ressens donc un vif besoin de dessiner et de créer avec mes mains. La sérigraphie des illustrations est donc un choix délibéré. La sérigraphie est une excellente technique pour réaliser de petits tirages. C'est du travail manuel pur et c’est ce qui rend chaque carte unique!
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Les illustrations sont sérigraphiées sur Keycolour biscuit 300 g. La solidité, la rugosité et la couleur sont autant de valeurs ajoutées aux illustrations et à la sériee.
GAGNANT
STUDIO : Stephan lerou
DESIGNER : stephan lerou
CATÉGORIE : brochure
PAPIER : pop'set black 320 G
IMPRIMEUR : tielen
PROJET : ellie cashman,
édité en Amérique
Que signifie le papier pour vous ?
Le papier a une valeur irremplaçable, une qualité intemporelle qui s'exprime dans sa texture, son odeur et son poids. Cela nous donne, à nous créateurs, un ensemble de paramètres intéressants avec lesquels travailler.
Quel est, selon vous, le rôle du papier (de création) à notre époque ?
Le papier nous donne ce qu'un écran ne peut pas nous donner. La sensation du toucher, la texture, le poids activent nos sens. C'est peut-être l'une des rares choses qui nous rappellent ce que sont les expériences physiques humaines dans notre vie quotidienne de plus en plus numérisée. Les gens s’attachent aussi davantage à quelque chose qu’ils peuvent tenir en main, conserver et emporter tout au long de leur vie.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
L'identité visuelle de la marque que nous avons conçue pour Ellie Cashman Design fournit également quelques lignes directrices pour la conception de nouveaux imprimés. La couleur, la typographie et la matière sont au service des motifs floraux souvent théâtraux et créateurs d’atmosphère. Des questions pratiques telles que l’envoi international ont dicté le format des feuilles d'échantillons, qui ont été réalisées en deux versions au fil du temps.
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Nous avons trouvé, dans la texture et l'intensité des couleurs de Pop'Set, la meilleure adéquation avec les papiers peints et les tissus d'Ellie Cashman Design. Le papier met en valeur les motifs créateurs d’ambiance et exprime bien les ombres douces et les fins détails des peintures originales.
GAGNANT
STUDIO : h2a
Designer: CLAIRE DEWASMES
CATÉGORIE : brochure
PAPIER : keaykolour royal blue 300 g, olin rough aw 200 g + hw 300 g
IMPRIMEUR : reka
PROJET : foyer
h2a est très heureux d'être le gagnant de votre AW Creative Competition 2019-2020 dans la catégorie Brochure avec notre réalisation du rapport annuel pour Foyer en Keaykolour et Olin. Nous nous efforçons quotidiennement à défendre les valeurs du papier. Nous sommes des artisans, des passionnés et pensons que le papier fait corps avec nos designs.
Que signifie le papier pour vous ?
Le papier, comme cité juste avant, fait corps avec le design. Il permet de faire vivre physiquement notre création. Il devient objet. On parle alors de design sensoriel.
Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?
Il répond à un corporate, à une volonté de matérialiser l'image de marque. Foyer répond à une ligne graphique existante, où le bleu et le blanc prédominent.
En quoi le papier choisi contribue-t-il à cette création ?
Keaykolour offre un bleu teinté masse proche du corporate de notre client. Cette brochure devrait se décliner, pour les années à venir, en camaïeu de bleu existant dans la gamme Keaykolour, afin de différencier les années et conserver une unité de teinte papier. Le papier Olin est très chaleureux en mains, avec un blanc très naturel. Les finitions font de ce document un véritable objet. Le rapport se présente sous la forme de 2 brochures distinctes à l’impression pensée dans les moindres détails - embossage, impression Pantone cuivre - regroupées dans une pochette en papier teinté dans la masse du bleu Foyer et imprimée en blanc.
MENTION HONORABLE
STUDIO : art collart
CATÉGORIE : brochure
PAPIER : curious metallics champagne 300 g, munken pure rough 130 g et arctic volume hw 150 g
IMPRIMEUR : Wilco
RELIURE : patist
PROJET : cahier PRIX hendrik chabot 2019