Actualités, Communication imprimée

Le design au service du bien - Diversité du design au sein de la communauté LGBTQ+ et dans les causes défendues par celle-ci.

25 juil. 2022 —
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La communauté LGTB+

Le mois des fiertés offre l’occasion de faire entendre les voix de la communauté LGBTQ+*. Moment de célébrations intenses, il ne doit toutefois pas faire oublier cette gravité et ce sérieux des enjeux auxquels remontent les origines de la fierté : le combat des gays, des lesbiennes, des bisexuels, des transgenres et d’autres membres queer de la société pour que leurs droits soient reconnus et que leurs voix soient entendues dans divers espaces. Pour beaucoup, la liberté d’assumer ouvertement sa véritable identité est, certes, cruciale, mais elle exige également une certaine dose de courage. On comprend, dans ces conditions, que le design ayant trait à la communauté LGBTQ+ et à ce qui constitue la fierté soit souvent audacieux et coloré : il s’agit en effet de bien faire passer le message selon lequel le temps est venu où personne ne devrait ressentir le besoin de se cacher, et il s’agit également de faire comprendre en quoi le mois des fiertés revêt une réelle importance. C’est donc en l’honneur de la communauté LGBTQ+ que nous rassemblons ici un certain nombre de designs imaginés dans le cadre de campagnes et au service de causes ayant su tirer parti de la créativité pour mettre en avant une certaine conception de la fierté et développer des arguments positifs. L’éventail des designs graphiques et des idées créatives présentés ici illustre bien à quel point les choix esthétiques retenus sont tout aussi diversifiés que la communauté elle-même.

Le mois des fiertés offre l’occasion de faire entendre les voix de la communauté LGBTQ+*. Moment de célébrations intenses, il ne doit toutefois pas faire oublier cette gravité et ce sérieux des enjeux auxquels remontent les origines de la fierté : le combat des gays, des lesbiennes, des bisexuels, des transgenres et d’autres membres queer de la société pour que leurs droits soient reconnus et que leurs voix soient entendues dans divers espaces. Pour beaucoup, la liberté d’assumer ouvertement sa véritable identité est, certes, cruciale, mais elle exige également une certaine dose de courage. On comprend, dans ces conditions, que le design ayant trait à la communauté LGBTQ+ et à ce qui constitue la fierté soit souvent audacieux et coloré : il s’agit en effet de bien faire passer le message selon lequel le temps est venu où personne ne devrait ressentir le besoin de se cacher, et il s’agit également de faire comprendre en quoi le mois des fiertés revêt une réelle importance. C’est donc en l’honneur de la communauté LGBTQ+ que nous rassemblons ici un certain nombre de designs imaginés dans le cadre de campagnes et au service de causes ayant su tirer parti de la créativité pour mettre en avant une certaine conception de la fierté et développer des arguments positifs. L’éventail des designs graphiques et des idées créatives présentés ici illustre bien à quel point les choix esthétiques retenus sont tout aussi diversifiés que la communauté elle-même.

Écrire avec fierté : le projet de police de caractère Gilbert (POLICE DE CARACTÈRE)

Créateur du célèbre et emblématique drapeau arc-en-ciel, Gilbert Baker est malheureusement décédé le 31 mars 2017. Véritable activiste militant en faveur des causes LGBTQ, M. Baker était également un artiste de renom connu pour aider ses amis à créer des banderoles qui devaient être brandies lors de manifestations et de marches. Désireuses de célébrer la mémoire de Gilbert Baker, les organisations NewFest et NYC Pride se sont associées à Ogilvy & Mather et au spécialiste de la création de polices de caractères Fontself afin de créer des polices libres de droit inspirées du langage graphique du célèbre drapeau arc-en-ciel. La police de caractère mise au point dans le cadre de cette collaboration a été baptisée « Gilbert » en hommage à M. Baker. Initialement conçue pour des titres saisissants et des déclarations percutantes pouvant figurer sur des banderoles lors de rassemblements et de manifestations, cette police est actuellement en cours d’élaboration dans toute une famille de graisses et de styles, et ce, gratuitement.

 

LGTBQ - le projet de police de caractère Gilbert

La police Gilbert en couleur OpenType par NewFest et NYC Pride en partenariat avec Ogilvy & Mather 

 

Heritage of Pride

Deux polices de caractères particulières ont, quant à elles, joué un rôle important dans l’actualisation de l’image de marque visuelle de l’organisation à but non lucratif Heritage of Pride, qui assure chaque année la planification et la production des événements officiels de LBGTQIA+ Pride de la ville de New York.

Après 40 ans d’un travail extraordinaire, l’organisation souhaitait actualiser son image de marque afin de créer ainsi un véritable sentiment d’inclusion et de bien saisir l’esprit et l’importance de sa ville natale : New York City. L’importance de New York et de ses habitants est en effet primordiale pour le mouvement LGBTQIA+*. C’est dans cet esprit que le cabinet de conseil créatif international Lippincott a collaboré avec l’organisation dans l’optique de moderniser l’image de marque de celle-ci.

Deux polices de caractères fortement ancrées dans la ville de New York ont pour cela été choisies pour représenter l’organisation : Gotham® et Knockout®, toutes deux développées par le créateur de caractères new-yorkais Hoefler&Co®, et qui font désormais partie de la bibliothèque de polices Monotype. La police Knockout, notamment, confère au design un esprit combatif rendant parfaitement hommage à la détermination dont Heritage of Pride a fait preuve dans la lutte qu’elle mène depuis des décennies en faveur de l’égalité et de la représentation.

Les polices apparaissent d’abord aux côtés de l’emblème identifiable du drapeau et sont également utilisées pour exprimer le message audacieux de Heritage of Pride tout en étant accompagnées d’une imagerie inclusive et d’une gamme symbolique de couleurs. Le look est frais et éloquent, mais le message principal reste le même : inspirer toutes les personnes LGBTQIA+ et encourager chacune d’entre elles à aimer et à vivre sa vérité avec fierté.

L’identité visuelle de Heritage of Pride en ligne et sur papier

L’identité visuelle de Heritage of Pride en ligne et sur papier

NYC et les taxis jaunes de la ville, par Monotype et Cait Oppermann

Deux icônes sont réunies dans cette publicité : NYC et les taxis jaunes de la ville,
par Monotype et Cait Oppermann

Change for Trans (MOVEMENT)

Magnifiquement conçue, la campagne Change for Trans entend promouvoir la bienvenue des personnes transgenres dans les magasins et boutiques de vêtements du monde entier. Avec son logo, ses affiches et sa typographie entièrement originale dérivée de motifs de vêtements, ce projet permet de diffuser un message accueillant pour les personnes transgenres du monde entier : elles sont les bienvenues dans les magasins, y compris dans les cabines d’essayage qui sont souvent assignées à un genre particulier.

Les magasins et boutiques du monde entier peuvent se joindre à ce mouvement et adopter ce graphisme pour indiquer que les personnes transgenres sont les bienvenues dans leurs espaces et leurs cabines d’essayage, de la même manière qu’elles devraient également l’être dans tous les espaces publics.

 

 

Affiches « Change for Trans » dans les rues de la ville

Affiches « Change for Trans » dans les rues de la ville

Drop of Love (LIMITED EDITION PRODUCT)

Cela fait depuis le début des années 1980 qu’Absolut soutient la communauté LGBTQ. La marque estime en effet qu’il est important d’aspirer et d’œuvrer à l’avènement d’un monde tout aussi coloré que diversifié et respectueux. Absolut Drop est l’expression ultime de ce désir et de cette ambition : il est, en effet, nécessaire de mettre un terme définitif au racisme, au sexisme, à l’homophobie et à la peur. C’est précisément pour ajouter une goutte de changement au monde dans lequel nous évoluons que nous avons assisté à des rassemblements sur toute la planète afin de collecter les signes et les propos de haine racistes et anti-LGBT auxquels nous pouvions alors nous trouver confrontés.

L’encre recyclée sur cette bouteille provient de celle utilisée pour diffuser des messages de haine dans le monde entier et permet ici de porter un message radicalement différent : celui de l’amour. Car l’amour est la force la plus puissante qui soit au monde, et parce que, aujourd’hui, le monde en a plus que jamais besoin.

 

Illustration de la campagne Drop of Love d’Absolut

 

Illustration de la campagne Drop of Love d’Absolut

The DIY Guide to Wearing Your Pride (ZINE / PUBLICATION)

The DIY Guide To Wearing Your Pride

The DIY Guide To Wearing Your Pride

 

Projet de design visant à célébrer la diversité de la communauté LGBTQ+ et à collecter des fonds pour le Marsha P Johnson Institute qui protège et défend les droits humains des transgenres noirs, la publication The DIY Guide To Wearing Your Pride (« Le guide de l’élégance à faire soi-même pour porter sa fierté »), présente des photographies de personnes queer et d’alliés de celles-ci utilisant des drapeaux de la Fierté pour les accessoiriser ou s’en vêtir de manière tendance et joyeuse afin d’exprimer ainsi leur propre fierté et de sensibiliser les gens à la diversité du mouvement Fierté. Chaque photographie est accompagnée d’une illustration graphique indiquant la manière de procéder pour chacun des looks présentés. Les instructions imprimées étape par étape permettent ainsi à chacun de recréer ces looks et d’afficher clairement – et élégamment – son soutien. Les bénéfices sont tous reversés au Marsha P. Johnson Institute.

 

The DIY Guide To Wearing Your Pride

The DIY Guide To Wearing Your Pride

 

Kit de rasage Fierté en édition limitée de 

 

Emballage et design conçus par Zhu pour l’édition limitée du kit Harry’s

 

Emballage et design conçus par Zhu pour l’édition limitée du kit Harry’s

 

Pour la société Harry’s, qui fabrique des produits de rasage, de soins du corps, du visage et des cheveux pour hommes, Zipeng Zhu a conçu un kit Fierté en édition limitée. Les créations semblant se multiplier sans fin de ce designer queer s’inspirent de sa propre vie et de celle de sa communauté. La boîte géométrique, colorée et ornée d’un arc-en-ciel constitue un parfait emballage pour cette collection. Les couleurs y invitent non seulement le regard à un voyage fantaisiste, mais la géométrie des choix typographiques y est éclatante : de parfaits ingrédients pour le kit Fierté en édition limitée conçu pour Harry’s. Comme pour les années précédentes, la société Harry’s est plus fière que jamais de reverser 100 % des bénéfices réalisés par les ventes de cette édition limitée du kit Shave with Pride au Trevor Project (@trevorproject), aux États-Unis, et 10 £ de chaque kit et rasoir acheté à akt (The Albert Kennedy Trust @aktcharity) au Royaume-Uni. La boîte est couverte d’une typographie qui représente toutes les personnes de notre belle communauté diverse et colorée plongées dans le contexte de mes motifs éclatants.

 

Légende

LGBTQ+: personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, queers et toutes les autres.
LGBTQIA+: personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, queers, intersexuées, asexuées et toutes les autres.Aux États-Unis, l’acronyme le plus long est LGBTTQQIAAP : personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, queers, en questionnement (personnes qui s’interrogent sur leur sexualité), intersexuelles, asexuelles, alliées (personnes hétérosexuelles alliées de la cause), pansexuelles (qui revendiquent une attirance pour n’importe quel genre). Il arrive parfois qu’un O apparaisse pour « others » (autres).


Pour en savoir plus :