Horaires d'ouverture (8h-17h)
Contact
Histoires d'inspiration, Actualités & Evènements, Actualités, Actualités Print, Communication imprimée

Un nouveau prix international
pour récompenser l’excellence des secteurs créatifs

31 déc. 2022 — Graphic design; Print expert; Creativity
Imprimer
Bannière Antalis Creative Power Awards

Fort d’un secteur créatif florissant ainsi que d’une multitude de prix et de récompenses permettant de gratifier les différentes disciplines qui s’y épanouissent, le monde semble saturé de distinctions mettant l’excellence du design à l’honneur. Si cela peut sembler particulièrement vrai pour certains domaines tels que la conception web ou la publicité, les opportunités de briller sous les projecteurs d’une remise de prix sont loin d’être aussi nombreuses que cela pour les designers excellant dans le champ spécifique du design destiné à l’impression.

Fort d’un secteur créatif florissant ainsi que d’une multitude de prix et de récompenses permettant de gratifier les différentes disciplines qui s’y épanouissent, le monde semble saturé de distinctions mettant l’excellence du design à l’honneur. Si cela peut sembler particulièrement vrai pour certains domaines tels que la conception web ou la publicité, les opportunités de briller sous les projecteurs d’une remise de prix sont loin d’être aussi nombreuses que cela pour les designers excellant dans le champ spécifique du design destiné à l’impression.

Recevoir le magazine

Cela pose la question de savoir ce que les designers peuvent faire pour que leur créativité soit reconnue. Et cela pose également la question de savoir comment une telle reconnaissance peut être mis en œuvre, car, pour distinguer l’excellence dans le design destiné à l’impression, il est absolument crucial de disposer d’un certain niveau d’expertise. Il ne s’agit pas seulement, en effet, d’identifier ici une idée qui serait géniale. L’enjeu est bien plutôt de déceler la connaissance qu’ont les designers du matériau, leur habileté à maîtriser des processus d’impression complexes et l’ingéniosité dont ils font preuve lorsqu’il s’agit de convertir des limites en possibilités nouvelles.

C’est précisément dans cette optique qu’Antalis a décidé de réunir un jury d’experts du secteur à même d’apprécier les différents aspects de ce qui constitue un design sortant vraiment du lot dans le domaine de l’impression et de toucher ainsi la vaste communauté créative opérant aux quatre coins du monde. Cette initiative tient tout particulièrement au fait que le groupe Antalis a saisi à quel point il était parfaitement bien placé pour récompenser la créativité déployée par des designers et d’autres parties prenantes dans le travail qu’ils font avec du papier. Comptant au nombre des principaux fournisseurs mondiaux de papiers de création, Antalis distribue non seulement de grandes quantités de papier dans une importante variété de qualités, mais soutient également la connaissance et l’innovation au sein des secteurs créatifs via sa plateforme Creative Power. L’octroi de prix liés à cette plateforme s’inscrit donc dans le cadre d’une approche parfaitement logique et cohérente.

Les prix

Il suffit de découvrir certains des chiffres se cachant derrière le projet pour bien saisir l’ampleur de la toute première édition des Antalis Creative Power Awards et l’ambition qui la nourrit. Avec un nombre total de soumissions proche du millier, la communauté à laquelle ces Awards sont consacrés a manifesté un immense intérêt pour le partage de travaux créatifs. Des packs d’identité de marque à de grandes affiches en édition limitée, en passant par diverses collections d’emballages, Antalis Creative Power a en effet reçu quelque 770 échantillons de travaux briguant une distinction. Cette première édition a également accueilli une représentation particulièrement diversifiée de designers provenant des plus de 30 pays au sein desquels opère Antalis.

Les Awards sont extrêmement accessibles, car ils n’impliquent aucuns frais d’inscription et n’exigent qu’un faible seuil de participation. L’un des rares critères à remplir réside dans le fait que les projets doivent, au minimum, exploiter l’une des propriétés de la vaste collection qu’offrent les papiers de qualité supérieure d’Antalis. Cela ne saurait guère constituer une limitation, car, dans cette classe de papiers, les designers ont véritablement l’embarras du choix avec certains des papiers les plus appréciés du secteur tels que les proposent notamment les marques Arches, Conqueror, Keaykolour, Curious Collection, Cordenons, Favini, Gmund, Iggesund, Metsä Board, Munken, Olin et Pergraphica. La disponibilité de ces papiers dépend de votre localisation.

Le jury des Antalis Creative Power Awards

Projet créatif ayant participé au concours Antalis Creative Power Awards


Le jury s’est réuni à Paris afin d’examiner l’ensemble des projets ayant participé aux Awards

 

Rassemblant des experts tout à la fois chevronnés et fins connaisseurs de leurs domaines, mais s’inscrivant également dans toute une palette de perspectives diverses ayant trait au secteur de l’impression, le jury s’est réuni en plein cœur de Paris afin d’y siéger pendant deux belles journées d’été. Il était composé de professionnels expérimentés opérant dans des domaines aussi variés que ceux du design, de la communication et de la production : Yann Cloutier, d’Atelier Bulk, Emilios Theofanous, de Monotype, Amy Nelson-Bennett, de Positive Luxury, Martina Hahn Rodig, de Hinderer + Mühlich, Elliott Moody, de The Brand Identity, Laurent Nogues, de Créanog, Golnar Roshan, de Rive Roshan et Design & Practice, et Laurence Chastaing, de Chanel.

Les sessions du jury ont elles-mêmes incarné l’objectif que poursuit Antalis Creative Power : offrir une tribune permettant aux créatifs de partager les points de vue qui sont les leurs, de débattre des évolutions à l’œuvre dans leur domaine et de partager les idées qu’ils se font des évolutions à venir

Catégories de prix

trophées ACPA conçus par Maud Vantours


Chaque catégorie avait son propre trophée conçu par Maud Vantours


Les prix couvrent huit catégories, dont quatre sont axées sur des typologies d’applications spécifiques. Les catégories suivantes présentent les projets les plus créatifs : Brand Identity & Stationery, Reports & Publishing, Packaging & Promotional et Mailers & Invitations.

ACPA - packaging de paquets rouges du Nouvel An chinois, par NowMatters Hong Kong

ACPA - Identité pour LAB par Lobster Antwerp

ACPA - un livre pop-up pour la société de verrerie Lasvit, par Studio Činčera


Sélection de finalistes dans les catégories couvrant des applications spécifiques : packaging de paquets rouges du Nouvel An chinois, par NowMatters Hong Kong,
identité pour LAB, par Lobster Antwerp, et un livre pop-up pour la société de verrerie Lasvit, par Studio Činčera

 

Alors qu’Antalis renforce ses initiatives visant à soutenir de meilleures pratiques sociales et environnementales, quatre prix spéciaux ont été créés autour de thèmes essentiels propres à promouvoir une approche plus consciente et plus globale du design et de l’impression.


Un prix spécial Eco Conception a été décerné pour distinguer des projets imprimés affichant une faible empreinte environnementale. Avec ce prix, Antalis Creative Power entend souligner le pouvoir dont doivent user les secteurs créatifs pour contribuer de manière positive à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux.

ACPA - Lauréat de la catégorie Eco Conception

ACPA - Lauréat de la catégorie Eco Conception


Lauréat de la catégorie Eco Conception : une collaboration entre MATH skincare et Miranda Printing pour la création d’un emballage
recourant à des matériaux écologiques et mettant en œuvre un assemblage sans colle ainsi qu’une impression ne nécessitant qu’une faible quantité d’encre

 

Creative Power a lancé des initiatives et publié des articles dans le cadre du projet Design for Good, consacré au design au service du bien. Design for Good est désormais le nom de l’un des prix spéciaux destinés à distinguer les projets imprimés misant sur le design pour sensibiliser le public à une cause spécifique ou afin de soutenir une organisation caritative ou une ONG.

ACPA -  Projet d’affiches Colours for Ukraine

ACPA -  Projet d’affiches Colours for Ukraine


Le jury a examiné le projet d’affiches Colours for Ukraine qui l’a emporté dans la catégorie Design for Good 

 

La catégorie Paper Stories distingue des projets imprimés racontant une histoire à travers le choix du papier qu’ils utilisent et en mettant l’accent sur le pouvoir émotionnel et narratif de la créativité. En design, le choix du papier constitue un acte de nature véritablement créative et peut se révéler essentiel pour la définition d’une ambiance ou d’une expression. 

Considérée par certains comme le prix parmi les prix, la distinction Print Excellence résulte du choix opéré par le jury quant à ce qui constitue son projet préféré parmi les finalistes sélectionnés. Ses critères essentiels sont ceux de l’exécution visuelle et des techniques d’impression mises en œuvre. Les projets sont tous automatiquement inscrits dans cette catégorie.

 

ACPA - Lauréat des catégories Print Excellence et Mailers & Invitations


Lauréat des catégories Print Excellence et Mailers & Invitations : Coffret Mémoire Poétique, conçu par Camille Vignaud,
qui propose une collection de photogrammes de fleurs imprimés sur des papiers à base de coton, tissés et transparents

Le magazine

Les Antalis Creative Power Awards ont donné lieu à la conception d’une publication exclusive présentant les œuvres de tous les finalistes et lauréats, et documentant le travail effectué au moyen de la photographie et de textes afin de bien saisir l’ampleur, la diversité et la qualité du matériau autour duquel ces prix s’articulent. Ce magazine entend mettre en exergue la beauté de l’imprimé et les possibilités qu’il offre grâce à l’emploi de multiples papiers créatifs, dont diverses qualités des gammes Olin Origins et Olin Design. Composé de sections de tailles différentes s’enroulant les unes autour des autres, le format est conçu pour offrir une vue instantanée de toute cette variété de textures que proposent les papiers.

 

Magazine des Antalis Creative Power Awards


Conçu à l’aide de plusieurs papiers de création

 

Plusieurs des membres du jury ont activement contribué à la confection de ce magazine. Certains des articles consacrés aux lauréats ont été rédigés par The Brand Identity ; la conception de la publication avait été confiée à l’agence Design & Practice. Hinderer + Mühlich a produit l’outil pour la dorure à chaud de la couverture : une matrice micro-gravée extrêmement détaillée permettant d’ajouter de la profondeur visuelle et constituant une preuve vivante de la façon dont le papier intègre ce motif complexe de dorure à chaud.

Magazine des Antalis Creative Power Awards

Magazine des Antalis Creative Power Awards


Détails de la dorure sur la couverture et de l’intérieur du magazine Antalis Creative Power Awards

 

Ce magazine est gratuit et peut être adressé à toute personne en faisant la demande sur le site Internet d’Antalis. Il contient une vue d’ensemble complète des gagnants et des finalistes, des informations générales sur les prix décernés, un entretien avec Maud Vantours, la conceptrice des trophées, et d’autres informations intéressantes.

Fermement décidés à célébrer et à soutenir la culture créative, les Antalis Awards ont vocation à devenir une plateforme en constante évolution et dont la portée, l’échelle et la profondeur ne cesseront de croître au sein la communauté du design comprise au sens large. L’initiative étant conçue comme un évènement bisannuel, les prix reviendront plus rapidement que vous ne le pensez, de sorte que de nouvelles opportunités de voir l’excellence créative récompensée seront régulièrement à portée de main.

 

Pour être inspiré par cet excellent aperçu de l’expression créative, commandez un exemplaire du magazine en cliquant ici et restez informé grâce aux précieuses mises à jour mensuelles d'Antalis Creative Power.