Communication visuelle, Actualités

L'importance des couleurs dans la conception des espaces commerciaux

18 juil. 2023 — Retail; Design interieur; Couleur
Imprimer
Design intérieur

VILA GALÉ COLLECTION ELVAS - AUTEUR : TIAGO PEDRO Si vous avez grandi avec les boîtes de Crayola, ce somptueux mélange de rouge, de violet et de rose vous est sûrement familier. "Le magenta est audacieux, plein d'esprit et ouvert à tous", suggère Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, qui a récemment désigné le magenta comme la couleur de l'année 2023. " Le magenta galvanise notre esprit et nous aide à développer notre force intérieure.

VILA GALÉ COLLECTION ELVAS - AUTEUR : TIAGO PEDRO Si vous avez grandi avec les boîtes de Crayola, ce somptueux mélange de rouge, de violet et de rose vous est sûrement familier. "Le magenta est audacieux, plein d'esprit et ouvert à tous", suggère Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, qui a récemment désigné le magenta comme la couleur de l'année 2023. " Le magenta galvanise notre esprit et nous aide à développer notre force intérieure.

Considérez vos clients comme des individus et apprenez à les connaître !

Les experts en couleurs peuvent parfois en faire des tonnes, mais les couleurs ont un effet profond sur les gens. Des études montrent qu'elles influencent notre perception de nous-mêmes, de notre environnement et des objets et produits qui nous entourent. Nous sommes des animaux visuels et les couleurs sont les indices les plus importants qui motivent nos impressions et notre comportement.

Dans un commerce de détail, le choix des couleurs est le facteur le plus important dans la conception de l'intérieur et de l'espace. Des études montrent que 93 % des décisions d'achat des consommateurs sont basées sur l'apparence visuelle et que 73 % de ces décisions sont prises en magasin. La plupart des clients portent des jugements inconscients sur les produits dans les 90 secondes qui suivent leur entrée dans un magasin, et la couleur est le facteur qui influe le plus sur ces jugements.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux couleurs. Cependant, des décennies de recherche ont montré que les couleurs ont tendance à susciter des sentiments et des réponses similaires chez les personnes ayant le même bagage culturel.

BMP PROJECT - AUTEUR : GRÉTA GALOS

BMP PROJECT - AUTEUR : GRÉTA GALOS

Rouge est une couleur très énergique qui peut susciter un sentiment d'urgence chez les gens. Elle attire l'attention et est souvent utilisée dans les présentoirs pour promouvoir les produits en vente.

Bleu confère un sentiment de confiance et de sécurité. Les logos bleus comme ceux de KLM, Samsung et Volkswagen visent à susciter ces sentiments chez les consommateurs. C'est également la couleur préférée des institutions financières.

“BMW CAR UNVEIL” - AUTEUR : FLORIN NICULAE

“BMW CAR UNVEIL” - AUTEUR : FLORIN NICULAE

Vert, associée à la nature et à la santé, est une couleur couramment utilisée pour les épiceries et les détaillants du secteur de la santé.

Noir dégage de l'autorité et de l'élégance. Il est souvent utilisé dans les magasins d'électronique, les magasins de produits de luxe et les magasins de vêtements pour hommes.

Les couleurs dans la conception des magasins peuvent également vous aider à cibler différents types d'acheteurs. Les acheteurs impulsifs réagissent bien aux couleurs énergiques et audacieuses comme le rouge, l'orange, le noir et le bleu roi. Les acheteurs à petit budget préfèrent les couleurs comme la sarcelle, le rose et le bleu marine. Les jeunes ont tendance à privilégier les couleurs vives, tandis que les personnes plus âgées préfèrent les couleurs plus subtiles.

 

“LONGCHAMP X ANDRÉ - HABILLAGE DES FLAGSHIP STORES PARISIENS” - AUTEUR : YANNIC BATIFOULIE
 

“LONGCHAMP X ANDRÉ - HABILLAGE DES FLAGSHIP STORES PARISIENS” - AUTEUR : YANNIC BATIFOULIE

GIVEN JEWELRY STORES - AUTEUR : IEVA ERLECKA-CUCURE

Ces observations ne sont pas universelles. Les couleurs peuvent susciter des sentiments et des comportements très différents selon les cultures.

En Chine, par exemple, le vert est associé à l'infidélité, tandis que dans la plupart des cultures occidentales, il est assimilé à la santé et à la chance. Le rouge est synonyme de prospérité en Chine, d'amour et de colère aux États-Unis. Alors que le noir est une couleur couramment utilisée dans les commerces de détail occidentaux, on voit rarement cette couleur en Chine.

Prenez soin d'étudier l'implication de la couleur sur le comportement des consommateurs que vous souhaitez cibler sur les différents marchés.

GIVEN JEWELRY STORES - AUTEUR: IEVA ERLECKA-CUCURE

La vente au détail est disponible dans toutes les couleurs

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs lorsqu'il s'agit de l'agencement d'un magasin de détail. Ce qui compte, c'est la manière dont les choix de couleurs renforcent la reconnaissance de votre marque, reflètent les valeurs de votre entreprise et la proposition que vous faites à vos clients et à vos publics cibles. Le rouge peut être une couleur très populaire chez les détaillants, mais si vous vendez des produits à coût élevé, comme des produits électroniques ou des produits spécialisés qui impliquent généralement une plus grande réflexion de la part des consommateurs, le rouge pourrait jouer en votre défaveur. 

Les couleurs comme le brun, le violet ou le rose sont moins courantes dans l'aménagement des espaces commerciaux, mais elles peuvent être intéressantes pour les détaillants de niche. Le rose, par exemple, convient bien aux magasins de bonbons, le violet aux magasins de style de vie et le marron aux magasins de plein air. Les détaillants de produits de niche à la pointe de la technologie peuvent tirer profit de l'utilisation de couleurs audacieuses et pleines d'énergie. Les détaillants plus généralistes comme IKEA, Walmart ou Carrefour ont tendance à privilégier la couleur bleue, plus calme et plus accueillante, bien qu'ils puissent utiliser d'autres couleurs dans les étalages de merchandising. 

Il est également utile d'être au courant des tendances en matière de couleurs sur le marché et de la façon dont votre public cible peut y réagir. Ne peignez pas tout en magenta dans votre espace de vente cette année, mais vous pourriez avoir l'occasion d'utiliser des couleurs populaires dans certains présentoirs de produits et dans certaines parties de votre magasin.

Votre marque, c'est tout // Pensez à la couleur et à l'identité de la marque dans son ensemble

“PLAY NEW FA21 CAMPAIGN IN SPORTLAND STORE AKROPOLE ALFA” - AUTEUR : ANETE JANSONE

Les recherches montrent que la couleur augmente la reconnaissance de la marque par les consommateurs jusqu'à 80 %. Il est donc logique d'utiliser librement les couleurs de votre marque et de votre logo dans les espaces de vente.

Si votre marque n'est pas encore fortement associée à une couleur, posez-vous quelques questions clés sur votre activité. Votre public cible est-il jeune ou âgé, s'agit-il d'un homme, d'une femme ou des deux ? Votre entreprise offre-t-elle une proposition de valeur ou une expérience de luxe ? Les réponses à ces questions vous aideront à identifier les couleurs appropriées pour votre marque et votre espace de vente.

“PLAY NEW FA21 CAMPAIGN IN SPORTLAND STORE AKROPOLE ALFA” - AUTEUR : ANETE JANSONE

La psychologie n'est pas une science exacte, et la psychologie de la couleur ne produira pas le design idéal pour un magasin. Ce qu'elle peut faire, c'est vous aider à faire des choix sur la manière d'utiliser la couleur pour mieux attirer l'attention de vos clients et établir un lien plus profond avec eux. Le succès à court et à long terme de votre entreprise peut en dépendre.