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Stands d'exposition et d'événements durables : Les principales inspirations d'Antalis

23 nov. 2023 — Conception durable ; stands d'événements ; expositions ; éco-conception
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Stand d'exposition durable

Les salons professionnels et les rencontres industrielles sont des outils essentiels pour permettre aux entreprises d'entrer en contact avec leurs prospects et clients, mais ils s'accompagnent souvent d'un coût environnemental élevé. Selon une étude réalisée par EcoBooth, l'industrie britannique de l'événementiel émet environ 1,2 milliard de kg de dioxyde de carbone par an et produit environ 100 000 tonnes de déchets qui sont soit brûlés, soit mis en décharge chaque année. La plupart des sacs, du matériel marketing et même des stands d'exposition temporaires finissent à la poubelle. Ce n'est pas une fatalité.

Les salons professionnels et les rencontres industrielles sont des outils essentiels pour permettre aux entreprises d'entrer en contact avec leurs prospects et clients, mais ils s'accompagnent souvent d'un coût environnemental élevé. Selon une étude réalisée par EcoBooth, l'industrie britannique de l'événementiel émet environ 1,2 milliard de kg de dioxyde de carbone par an et produit environ 100 000 tonnes de déchets qui sont soit brûlés, soit mis en décharge chaque année. La plupart des sacs, du matériel marketing et même des stands d'exposition temporaires finissent à la poubelle. Ce n'est pas une fatalité.

Le passage à des matériaux durables

Les organisateurs de salons professionnels et les exposants trouvent des moyens créatifs de réduire l'empreinte environnementale de leurs événements et expositions. Des conceptions innovantes utilisant des matériaux plus durables peuvent réduire considérablement l'impact environnemental des expositions temporaires tout en produisant des présentations qui attirent l'attention. La récente exposition Iconic Norwich Brands a servi de modèle pour l'intégration d'objectifs de durabilité dans la planification d'événements et a permis aux entreprises de participer à la conférence d'une manière plus éco-responsable.

 

exposition Iconic Norwich Brands - stand construit avec des matériaux durables
 

En partenariat avec Antalis UK, CIM Signs and Graphics, sponsor de l'exposition, a construit les panneaux d'affichage des 60 marques présentes à l'événement à partir de Katz Display Board, un support robuste et entièrement recyclable conçu pour l'impression numérique. Mark Baker, Directeur Général de CIM, a également fait équipe avec les experts d'Antalis pour construire le stand de son entreprise avec des panneaux nid d'abeille, matériaux remarquablement solides et polyvalents qui sont beaucoup plus légers et plus facilement recyclables que les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) traditionnels. Sur la base des plans fournis par Antalis, l'entreprise a construit ses panneaux d'affichage, la pièce maîtresse du stand et même les tables et les chaises de l'exposition à partir de ces matériaux à base de papier. De nombreux produits peuvent être réutilisés lors d'événements futurs et tous peuvent être recyclés.

Claire White
 

"La conception et la production d'un stand d'exposition durable ne se limitent pas à l'aspect visuel", explique Claire White, consultante en spécifications chez Antalis UK. "La durabilité doit être prise en compte et examinée à chaque étape du projet."

Eco-conception pour l'organisation d'événements

Les stands d'exposition ne sont pas le seul élément à prendre en compte. L'organisation d'événements plus durables doit prendre en compte tous les aspects d'un projet, à commencer par le choix du lieu de l'événement. Celui-ci doit être économe en énergie et facilement accessible par les transports afin de réduire l'empreinte des émissions de carbone. Les fonctions telles que la billetterie, la publicité et la planification de l'hébergement peuvent être numérisées autant que possible afin de réduire les déchets. Les traiteurs de l'événement doivent minimiser les déchets alimentaires et utiliser des couverts et des ustensiles recyclables ou réutilisables.

exposition Iconic Norwich Brands - stand durable
 

Les organisateurs d'événements et les agences de gestion travaillent dans tous les secteurs pour sensibiliser les planificateurs et les participants aux impacts environnementaux de leurs rassemblements industriels et aux moyens de les minimiser. Les solutions pour réduire ces impacts ne sont cependant pas toujours faciles à trouver. L'experte d'Antalis, Claire White, suggère que les participants aux événements doivent investir du temps et des efforts pour comprendre les options qui s'offrent à eux. 

"Faites vos recherches et posez toujours la question de la provenance et de la recyclabilité d'un produit", suggère-t-elle. "Il y a beaucoup d'écoblanchiment sur le marché. Chez Antalis, notre Green Star System™ a été conçu pour aider les clients à choisir les matériaux les plus adaptés à la création d'un stand d'exposition durable - ou à tout autre projet !"

Nouveaux matériaux éco-responsables

La conception des expositions temporaires est le principal facteur déterminant le profil de durabilité d'un événement. Elles représentent généralement 80 % des déchets générés par les événements. Toutefois, grâce à la magie de l'impression grand format, des alternatives innovantes aux stands à usage unique et non recyclables sont désormais facilement disponibles. Elles intègrent des matériaux et des conceptions qui non seulement réduisent l'impact sur l'environnement, mais produisent également des expositions remarquablement créatives qui attirent l'attention.

stand avec carton nid d'abeille

 

Imageco, une société d'impression grand format et de signalétique basée à Leeds, conçoit et produit ces expositions plus durables pour des événements et des espaces de vente. Elle fait appel à Antalis pour s'approvisionner en matériaux éco-responsables pour ses projets d'impression et d'exposition. En collaboration avec les experts d'Antalis, Nathan Swinson Bullough, Directeur Général d'Imageco, a utilisé le carton nid d'abeille pour construire le stand d'exposition de sa société au Marketing Show North, le plus grand rassemblement de spécialistes du marketing et d'agences en dehors de Londres. Il a utilisé le matériau pour construire la majeure partie du stand d'exposition, y compris les murs du fond - avec l'écran de télévision - les séparateurs hexagonaux/côtés du stand, les socles et même les chaises.

Bullough a l'intention d'utiliser le carton nid d'abeille avec un plus grand nombre de ses clients à l'avenir et l'exposition de Marketing North avait pour but de démontrer les possibilités du produit. "Le carton nid d'abeille est le matériau idéal pour la construction de stands de courte durée", a-t-il déclaré. "Notre créativité, combinée à la flexibilité du produit, a fait de notre stand un énorme succès. 

Le carton nid d'abeille est en passe de devenir le matériau de construction de prédilection de l'industrie événementielle. Produit à base de papier entièrement recyclable, le nid d'abeille est facile à emballer et à transporter. Il est léger, solide et rentable et peut être utilisé pour créer des structures porteuses ainsi que des détails décoratifs. Les structures sont faciles à monter et à démonter et peuvent être réutilisées plusieurs fois avant d'être recyclées à la fin de leur vie utile. Ce matériau peut aider les entreprises et les marques à adopter un modèle de production plus circulaire et plus durable.

Les gens aiment se réunir et partager leurs expériences. Ni la pandémie ni la croissance du commerce électronique n'ont changé ce fait. Les salons professionnels et les événements industriels continueront à jouer un rôle majeur dans le marketing des entreprises.

Toutefois, ils ne doivent pas nécessairement être un désastre écologique. Grâce à l'avènement de nouveaux matériaux, technologies et processus de conception, les expositions sur mesure peuvent non seulement attirer le public avec des présentations créatives, mais aussi réduire les impacts négatifs sur l'environnement. Antalis dispose d'experts en matière d'emballage, d'impression et de matériaux qui peuvent aider les entreprises et les marques à saisir ces opportunités.