Un rendu soigné avec la gamme d'Antalis

18 juin 2020 —
Imprimer
Untitled design - 2020-06-18T121400.700.jpg

La création et la réalisation de projets artistiques dans le cadre d’événements et d’expositions requièrent l’utilisation de tissus, de panneaux, de bâches et d’autres matériaux d'impression. Ceux-ci doivent être à la fois résistants et de haute qualité afin que vos projets sortent du lot.

La création et la réalisation de projets artistiques dans le cadre d’événements et d’expositions requièrent l’utilisation de tissus, de panneaux, de bâches et d’autres matériaux d'impression. Ceux-ci doivent être à la fois résistants et de haute qualité afin que vos projets sortent du lot.

Untitled design - 2020-04-03T151108.265.jpg

Ontdek het assortiment

Sous la houlette de Pascal Sparenberg, l’imprimerie digitale Magraf collabore avec différents acteurs tels que des entreprises, des musées, des institutions publiques, voire des communes. Les créations de Magraf sont utilisées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C’est la raison pour laquelle Pascal a décidé d’utiliser la large gamme de produits de communication visuelle Antalis depuis 2 ans déjà.

Pascal a récemment collaboré à la décoration de l'exposition IncarNations à Bozar, fruit de la collaboration de Kendell Geers, artiste et commissaire sud-africain, et de Sindika Dokolo, collectionneur d'art congolais. Une collection d’œuvres embrassant toutes les époques a été composée en vue d’inviter le visiteur à appréhender l’art africain d’hier et d’aujourd’hui sous une autre perspective.

À cette occasion, le musée Bozar a accueilli des objets d’exception tels que des masques africains, des pièces de vêtements traditionnels ou encore des images et objets historiques. La scénographie de l’exposition était un ensemble d’images, de sons et de couleurs évoquant le dynamisme d’une métropole africaine et insufflant une vitalité aux œuvres exposées. Pascal était chargé de poser le papier peint sur l’ensemble des murs et des sols. Interrogé sur le choix du matériau, il explique :

« J’ai su d’emblée que j’allais utiliser un papier non permanent. Son principal avantage ? L’absence de laminage. Au vu des consignes du musée, c’était très important pour nous de ne laisser aucune trace sur les murs et le sol. C’est pourquoi nous avons choisi ce produit. Que ce soit lors de la pose ou du décollage du papier, tout s’est déroulé facilement et efficacement, le tout avec un rendu incroyable ! Les artistes et visiteurs ont adoré le résultat final ! »

Arborant un rouge vif et des motifs intrigants, ce papier peint saisissant est une création de Kendell Geers. Inspirés des symboles Adinkra de la tradition ashanti de l’Afrique de l’Ouest, ces motifs illustrent la sagesse ancestrale. Tout en utilisant la police créée par Theo Van Doesburg, artiste néerlandais, Geers a écrit le mot BELIEVE, divisé en 3 lignes, afin de souligner le mot LIE qui se trouve en son centre. Il entend ainsi nous inciter à remettre en question nos croyances et notre foi qui influencent ce que nous voyons. Magraf a assuré l’impression du dessin sur le papier peint et l’application de ce dernier sur les murs du musée. À la suite de ce projet, Pascal a décidé de participer aux Antalis Interior Design Award.

Patrick Blommaert, Account Manager chez Antalis : « Pascal Sparenberg réalise de très beaux dessins et j'aime le conseiller sur ses nouveaux projets. Nous examinons ensuite quels produits Coala correspondent aux idées sous-jacentes, et peuvent être utilisés avec ses imprimantes. Récemment, Magraf a également participé au Prix Antalis du Design d'Intérieur avec ce projet. Ce concours international est entièrement axé sur la décoration d'intérieur et, forte de ses 535 participants, la deuxième édition peut être qualifiée de succès. »