L’emballage d’expédition adéquat pour l’e-commerce

01 sept. 2020 —
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Un paquet livré par un coursier

La livraison de produits commandés en ligne pose, semble-t-il, encore pas mal de problèmes. La détérioration des produits expédiés est pointée dans un grand nombre de cas. Un envoi endommagé altère la confiance du client et peut l’amener à se tourner vers un autre webshop. Comment éviter pareil déconvenue ?

La livraison de produits commandés en ligne pose, semble-t-il, encore pas mal de problèmes. La détérioration des produits expédiés est pointée dans un grand nombre de cas. Un envoi endommagé altère la confiance du client et peut l’amener à se tourner vers un autre webshop. Comment éviter pareil déconvenue ?

Un emballage d’expédition est le premier contact physique - et bien souvent le seul - qu'un client a avec votre webshop. Faire bonne impression auprès du client commence par faire le choix de l’emballage d’expédition adéquat. Par ailleurs, les dommages survenant durant l’expédition sont aux risques du webshop. Moins il y a de dommages, moins vous recevrez d’articles retournés qui sont précisément source de frais supplémentaires.


La protection adéquate

Comment vous assurer que le produit arrive en parfait état chez vos clients ? Un emballage d’expédition a généralement pour fonction première de protéger le produit. Optez dès lors pour un emballage d’expédition dont la résistance et l’épaisseur du matériau sont appropriées. La qualité de l’emballage d’expédition doit être suffisamment élevée pour résister au transport. C’est ainsi que vous préviendrez les dommages et les frais supplémentaires.

Un suremballage dont le format ne correspond pas parfaitement à celui du produit accroît le risque de détérioration du produit. Si la caisse est trop grande, il y aura trop d’air à l’intérieur de l’emballage et le carton risque de se déformer, n’offrant dès lors plus une protection suffisante. Si la caisse est trop petite, le produit sera trop près de l’emballage extérieur et risque de se casser aussitôt en cas d’impact.


Quel type de marchandises ?

Il importe de déterminer au préalable le type d’emballage nécessaire au type de marchandises que vous faites transporter. Il existe des caisses spéciales à fond automatique et bande autocollante. Elles se montent en un rien de temps et se referment sans utiliser de bande adhésive supplémentaire. Gain de temps et donc d’argent garanti ! 

Vous avez besoin de nombreux formats de caisse ? Les emballages d’expédition de hauteurs variables peuvent vous apporter une solution. Par exemple, les emballages télescopiques dont les parois coulissent et les combinaisons fond-couvercle de hauteur variable. Dans ce cas, on part d’une hauteur de fond fixe que l’on referme au moyen de couvercles de différentes hauteurs en fonction du format du produit.


 

Des produits innovants

Les tubes triangulaires ou carrés constituent également une belle innovation. Ils remplaceront idéalement le tube rond. Les entreprises qui envoient des tubes cylindriques sont confrontées à des surcoûts parce que les entreprises de traitement du courrier éprouvent des difficultés à les traiter. En effet, les tubes ronds glissent facilement du convoyeur automatisé, l’étiquette d’expédition se scanne plus difficilement en raison de la courbure et il est impossible de les empiler.

Les tubes triangulaires et carrés s’y substitueront avantageusement. Comme il sont livrés à plat, une palette peut en contenir nettement plus que leurs homologues cylindriques. De plus, ils se déploient et se ferment rapidement grâce au fond automatique et à une bande autocollante. Enfin, ils s’empilent bien plus facilement que les tubes cylindriques.

Tube triangulaire

Un large choix

Vous trouverez, dans notre vaste assortiment, toutes les solutions pour que votre colis arrive intact et dans les délais chez votre client. Nous vous proposons un vaste choix d’enveloppes, de tubes, de boîtes postales, d’emballages multimédias et de pochettes porte-documents. Vous pouvez aisément commander nos emballages e-commerce via le webshop. Envie de découvrir le reste de l’assortiment ? Consultez notre flyer « Emballages e-commerce ». Besoin d’aide pour vos questions d’emballage ? N’hésitez pas à contacter nos experts en emballage.