La crise du coronavirus a considérablement marqué le secteur de l’e-commerce. Alors que le nombre de commandes connaît une croissance exponentielle, de plus en plus de magasins physiques ouvrent leur boutique en ligne. Il en résulte un nombre sans cesse croissant de colis à expédier. Dans ce contexte, il peut être intéressant de s’attarder sur les matériaux utilisés pour les expéditions. Comment faire pour que le colis arrive intact à destination tout en laissant une belle impression au destinataire ? Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un emballage personnalisé. Dès lors, l’unboxing prend des allures de fête.
La crise du coronavirus a considérablement marqué le secteur de l’e-commerce. Alors que le nombre de commandes connaît une croissance exponentielle, de plus en plus de magasins physiques ouvrent leur boutique en ligne. Il en résulte un nombre sans cesse croissant de colis à expédier. Dans ce contexte, il peut être intéressant de s’attarder sur les matériaux utilisés pour les expéditions. Comment faire pour que le colis arrive intact à destination tout en laissant une belle impression au destinataire ? Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un emballage personnalisé. Dès lors, l’unboxing prend des allures de fête.
Grâce aux progrès technologiques dans le domaine de l’impression numérique, imprimer sur des boîtes est à la portée de tous. On distingue trois approches : impression à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux.
Imprimer sur l’intérieur de la boîte ou de la caisse. Intuitivement, imprimer sur la face extérieure paraît être la meilleure solution. Cependant, plusieurs facteurs pourraient vous convaincre de n’imprimer que sur l’intérieur. Tout d’abord, vous pouvez miser sur l’effet de surprise. Imaginez le client qui pense ouvrir une caisse en carton brun ordinaire, mais découvre un superbe intérieur. Il ne sera pas près de l’oublier, surtout si vous y faites imprimer un petit message personnalisé. En outre, vous pourriez aussi préférer un extérieur neutre pour des raisons de sécurité, afin de ne pas attirer l’attention de personnes malintentionnées sur les petits trésors que vos colis pourraient contenir.
Imprimer sur l’extérieur de la boîte ou de la caisse. Si la sécurité de vos colis n’est pas votre principal souci – il existe par ailleurs de nombreuses manières de garantir la sécurité de vos envois –, les faces extérieures de vos boîtes ou caisses constituent un espace publicitaire non négligeable pour donner de la visibilité à votre marque ou promouvoir vos actions commerciales. Comme nous le mentionnions plus haut, l’impression numérique a permis de démocratiser le procédé.
Imprimer sur l’intérieur et l’extérieur de la boîte ou de la caisse. Si votre budget vous le permet, vous avez aussi la possibilité de personnaliser aussi bien l’intérieur que l’extérieur de vos boîtes ou caisses. Une impression simple, en monochromie ou bichromie, peut déjà livrer des résultats très stylés et efficaces, mais si votre marque est associée à des couleurs particulières, pourquoi ne pas opter pour l’impression full color ?
Des banderoles imprimées sur mesure sont une excellente façon de personnaliser des boîtes d’expédition génériques à moindres frais. C’est en effet un bon moyen de se démarquer avec un budget maîtrisé. Une banderole portant votre logo en relief ou une impression pelliculée peut transformer une boîte en carton ordinaire en un véritable écrin. Les banderoles sont également un moyen économique pour distinguer visuellement chaque gamme de produits sans devoir investir dans des emballages différents.
Certaines entreprises utilisent même les banderoles dans leurs procédures de retour. Les coordonnées pour retourner le colis sont imprimées au verso de la banderole. Il suffit donc au client de la retourner et de la glisser à nouveau autour de la boîte, sans qu’il ait besoin d’imprimer d’étiquettes.
Le ruban adhésif imprimé permet de personnaliser à peu de frais ses emballages tout en les rendant plus sûrs. La bande adhésive peut arborer les couleurs de la marque ou porter un logo, voire les deux, pour rehausser un emballage ordinaire ou même imprimé.
De plus, toute tentative de déchirure de la bande adhésive étant tout de suite visible, elle constitue également un moyen de dissuasion contre les vols occasionnels.
Le ruban adhésif imprimé offre aussi un moyen simple, rapide et abordable de mettre en avant vos actions promotionnelles ou des offres spéciales.
Pour les articles qui demandent une protection particulière, du papier sulfurisé imprimé sur mesure donnera de l’allure à l’emballage.
En y imprimant votre marque, votre slogan ou une promotion saisonnière, vous vous assurez non seulement de faire passer votre message auprès des clients, mais aussi que votre emballage fasse de l’effet.
Le papier imprimé est un moyen avantageux de conférer plus de cachet à un emballage classique, mais aussi d’apporter une touche finale à des boîtes imprimées.
Les pochettes d’expédition en polyéthylène sont une solution populaire auprès des entreprises qui doivent régulièrement expédier de gros volumes de commandes tout en voulant maîtriser leurs coûts.
Mais la recherche de la rentabilité n’exclue pas la créativité. Les pochettes plastiques peuvent eux aussi être imprimées pour y faire figurer les détails d’une promotion ou tout autre message.
Pour les entreprises plus modestes, il semble plus rentable de ne faire imprimer que le logo de la marque ou des informations plus brèves.
Si vous souhaitez savoir comment personnaliser vos emballages à un prix abordable, n’hésitez pas à faire appel à nos experts par l’intermédiaire de votre personne de contact.
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